Les 15 meilleures visites à faire à Bourg en Bresse

Cette ville médiévale de l’est de la France était l’une des capitales du duché de Savoie couvrant l’Europe. 

Et à ce titre, elle a obtenu son monument de marque: le monastère royal est du début des années 1500 fondé comme un endroit pour enterrer et rendre hommage aux ducs et à leurs familles. 

Margaret d’Autriche était la femme derrière tout cela et vous serez ému par son histoire.

Découvrons les meilleures choses à faire à Bourg-en-Bresse :

1. Monastère royal

Monastère royal
Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, édifié au XVIe siècle par Marguerite d’Autriche, régente des Pays‑Bas

Ce magnifique monument a été commandé par l’une des femmes les plus puissantes de l’Europe de la Renaissance comme lieu de sépulture dynastique.

Marguerite d’Autriche était la duchesse de Savoie et gouverna les Pays-Bas des Habsbourg à deux reprises au cours des premières décennies du XVIe siècle.

Il y a beaucoup à faire lors d’une visite guidée du monastère, qui possède étonnamment trois cloîtres à deux étages.

S’attarder pour admirer les tuiles vitrées du toit de l’église puis entrer pour se laisser emporter par les extraordinaires effigies funéraires en marbre de Conrad Meit, de Margaret, de son mari Philibert et de sa mère, Margaret of Bourbon.

2. Musée de Brou

Musée De Brou
Musée du Brou

Dans le deuxième des trois cloîtres du monastère se trouve le musée municipal de Bourg-en-Bresse.

Une grande partie de ce que vous trouverez dans ces galeries était la propriété d’un seul homme: Thomas Riboud a aidé à sauver le monastère de la destruction au XIXe siècle et l’a fait protéger en tant que «monument national», puis a fait don de sa collection d’art au ville.

Une grande partie de l’espace est consacrée à la peinture du XVe au XIXe siècle par des artistes français et flamands.

Découvrez les portraits de la fondatrice du monastère, Marguerite d’Autriche et de son neveu l’empereur Charles V par Bernard van Orley qui était le peintre préféré de Charles.

On y trouve également de la faïence, des meubles et des sculptures religieuses jusqu’au XVIIe siècle.

3. Vieille ville

Accordez un peu de temps pour découvrir le meilleur du centre historique de Bourg-en-Bresse.

De temps en temps, vous serez surpris par un charmant bâtiment, comme la Maison Gorrevod, une grande maison à pans de bois du XVe siècle à l’abri des regards sur la rue du Palais.

Au 5 rue Teynière, il y a une part de splendeur de l’Ancien Régime au magnifique Hôtel Marron de Meillonnas, un manoir avec un intérieur commandé par l’homonyme Baron en 1772.

Au cours de votre promenade dans la ville, vous vous laisserez distraire par les fabuleuses petites boutiques spécialisées qui vendent du vin, de la volaille, du chocolat, des biscuits à la farine de maïs et du fromage bleu de la région.

4. Demeure Hugon

Demeure Hugon
La Demeure Hugon ou Maison de bois est une maison située à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain

Également connue sous le nom de Maison de Bois, la Demeure Hugon est une magnifique maison de colombage au 16 rue Gambetta.

Datant de 1496, la maison se trouve dans une rue commerçante, avec un rez-de-chaussée occupé par une chaîne de grande rue, mais il y a une petite plaque à l’entrée indiquant l’âge du bâtiment et son statut de monument historique officiel.

Le niveau inférieur a toujours les mêmes ouvertures qu’il y a 500 ans, et au-dessus, il y a trois étages de charpente en bois, chaque étage dépassant du niveau inférieur et ancré par des corbeaux.

5. Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu

L’ancien hôpital de Bourg-en-Bresse est à quelques rues au sud-est du centre.

Elle date de 1782 et l’une des choses remarquables à ce sujet est que la pharmacie à l’intérieur n’a pratiquement pas été modifiée depuis plus de 200 ans.

Il était dirigé par des religieuses avant de fermer en 1963 et a maintenant rouvert ses portes en tant que musée offrant un rare aperçu de la médecine d’une époque révolue.

Il y a deux salles bordées d’étagères et un laboratoire en activité.

Les splendides armoires en bois avec livres et bocaux anciens et petits paquets sont un croisement entre les styles Louis XV et Louis XVI.

Beaucoup de récipients sur ceux-ci contiennent toujours leur médicament d’origine, bien que certains des ingrédients puissent vous consterner!

6. Église Notre-Dame

Cette église a été construite en pierre blanche brillante dans les années 1500, tout comme le style gothique flamboyant a été remplacé par la nouvelle architecture de la Renaissance.

Il y a donc une fusion des deux dignes, car l’abside et la nef sont gothiques, tandis que la façade ouest et la tour en dôme, achevée plus tard, sont clairement de la Renaissance.

Parmi les nombreuses choses à voir à l’intérieur sont les stalles du choeur en bois, sculptées dans les années 1530, une statue de la Vierge noire du XIIIe siècle, la chaire sculptée de 1760, le grand orgue de 1682 et les vitraux datant de 1526.

7. Porte des Jacobins

Au coin de la rue Jules Migonney et de la rue de la République se trouve un vestige historique avec une histoire intéressante à raconter.

La Porte des Jacobins est un portail d’un couvent du XVe siècle, et la délicate arche pointue est tout ce qui reste de l’édifice après son incendie pendant la Révolution.

Faites une pause ici avant de vous diriger vers la rue Jules Migonney, où se trouve une belle rangée de maisons à colombages où les drapiers et les tisserands de la ville médiévale avaient leurs ateliers.

8. Campagne de Bresse

Campagne Bresse
Bourge-en-Bresse est une région agricole

Bourge-en-Bresse est une région agricole unique avec de nombreux traits distinctifs, y compris sa propre nourriture, son dialecte, son architecture et ses traditions.

Une ferme typique de Bresse, par exemple, sera à colombages, avec des épis de maïs suspendus à son porche.

Le plafond sera une cheminée «sarrasine» ou de style mauresque, qui ressemble un peu à un minaret.

C’est facile à réaliser lorsque vous traversez la Bresse en voiture, car les terres agricoles sont irriguées par de nombreux affluents de la Saône et sont couvertes de fermes avicoles, élevant plus de 1200000 poulets chaque année.

9. Pérouges

Ce village fortifié au sommet d’une colline est l’un de ces endroits qui vous font vous demander si vous êtes entré dans une guerre du temps.

Pérouges n’est qu’une petite communauté, mais compte plus de 80 bâtiments inscrits aux monuments historiques sur ses rues pavées sinueuses.

La plupart sont des cottages en pierre rustiques ou des maisons à colombages, avec des glycines rampant le long des murs.

Sur la place centrale, il y a un tilleul vieux de 200 ans et vous pouvez monter la tour de guet du village, qui appartenait à un château médiéval. Un endroit idéal pour déguster une galette de Pérouges, spécialité locale absolument délicieuse, accompagnée d’un bon thé.

Il n’est pas surprenant que Pérouges ait été un lieu de tournage pour de nombreux films à thème historique.

Quatre versions différentes des Trois Mousquetaires ont été tournées dans ces rues depuis 1921.

10. Grottes du Cerdon

Une simple excursion au départ de Bourge-en-Bresse, ces grottes ont quelques qualités qui les élèvent au-dessus d’un voyage souterrain normal.

Oui, vous pouvez voir les stalactites et stalagmites habituelles, et regarder l’eau riche en calcium couler d’une concrétion à l’autre.

Mais il est également passionnant de savoir que vous êtes chez des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur, qui ont utilisé les grottes il y a jusqu’à 17000 ans, laissant derrière eux des ossements, des armes et des outils.

Une autre caractéristique intéressante est le spectaculaire belvédère, un abri préhistorique qui s’ouvre sur les vignobles de la vallée du Cerdon.

11.  Ferme de la Forêt

Pendant que vous voyagez à travers la campagne romantique de la Bresse, vous pouvez vous arrêter dans une authentique ferme à l’extérieur de Courtes pour entrer en contact avec les anciennes méthodes.

Le musée est à l’intérieur d’une ferme grinçante du XVIe siècle qui a fonctionné dans les années 1970.

Il suffit juste de pouvoir fouiner le bâtiment à colombages avec sa cheminée de style mauresque, sa galerie au premier étage et une énorme poutre en bois qui pèse quatre tonnes.

Mais l’intérieur a également été aménagé avec des meubles, des outils et des ustensiles de cuisine bressans.

A l’extérieur se trouvent les écuries, regorgeant d’équipements antiquaires et d’un potager traditionnel.

12. Musée départemental de la Bresse

Musée départemental de la Bresse
L’histoire de la Bresse remonte au temps où le territoire était encore un vaste

À Saint-Cyr-sur-Menthon, il y a une autre attraction qui approfondit un peu plus la culture et l’histoire de la Bresse.

Celui-ci est également sur une ferme, mais il commande un grand domaine et a plus de 600 ans d’architecture.

Naturellement, le magnifique manoir à colombages a une cheminée «sarrasine», mais il y a un espace d’exposition à jour qui ne laisse aucun aspect de la culture bressane un mystère.

Il y a des costumes, des modèles illustrant les techniques de construction, des instruments de musique et plus de 1700 menus de restaurant remontant aux années 1800 pour montrer les ingrédients et les habitudes alimentaires.

13. Musée de la Mécanographie

Un peu comme une attraction de niche, ce musée est consacré à la dactylographie et à l’ajout de machines.

Il s’agit de la seule collection du genre en France, réunissant plus de 300 machines à écrire et calculatrices remontant à 300 ans.

On y trouve des descriptions approfondies des différentes avancées et inventions, ainsi que l’histoire des cerveaux qui les accompagnent.

14. Parc de Loisirs de Bouvent

Les jours d’été peuvent être étouffants dans cette région enclavée de la France, mais heureusement, vous n’aurez pas à voyager loin pour une plage et nager.

Le parc de loisirs de Bouvent est pratiquement aux portes de la ville et dispose de 56 hectares de parc avec un lac et un golf.

Quand il fait vraiment chaud, vous serez tenté de ne rien faire d’autre que de vous prélasser sur la plage surveillée et de vous rafraîchir dans les eaux cristallines du lac.

Mais il y a aussi un grand centre d’activités, avec une école de voile et une location de kayaks et de chaloupes.

Sur le rivage, on trouve des tables de ping-pong, des terrains de volley-ball, des sentiers pédestres et un terrain de golf à neuf trous avec practice.

15. Nourriture et boisson

Au cœur d’une région qui doit sa renommée à la qualité de ses volailles, vous feriez mieux de croire que le poulet de Bourge-en-Bresse est hors des cartes.

Le plat typique de la région est le poulet de Bresse Gauloise dans une riche sauce à la crème, qui se mélange avec un vin blanc sec régional du Bugey.

Un autre plat principal à essayer est la quenelle, qui dans cette ville est un poisson d’eau douce à la crème, poché dans une sauce à base de crème, de béchamel ou de tomate et d’écrevisses.

Les cuisses de grenouilles sont également grandes dans cette partie du pays, tandis que pour le dessert, la Galette Bresanne est une sorte de tarte pralinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *